Photographes de Turquie


Andriomenes ; Azikri, N. ; Coyounian, P. ; Ikbal, Hussein et frères ; MJC ; Mitrani, Joseph N. ; Mizrahi, G. ; Rochat, E.F. ; Rubellin ; Zepdji ; Zachariou et Kouri ; Maison Homère

Empire ottoman, Turquie, 1910-1930

Le dépouillement des cartes postales anciennes sur la Turquie, partie européenne, Bosphore, et Asie mineure, laisse apparaître un certain nombre de photographes locaux ou français, dont les vues ont été éditées. Ils viennent s'ajouter aux photographes allemands et autrichiens du début du XXe siècle, comme Berggren, Römmer et Jonas, Stengel, etc. Dans les années 1890-1900, un certain Rubellin fait de la photographie à Smyrne au format "carte de visite" et sa publicité au verso mentionne : "Photographie parisienne Rubellin 134 rue Franque, Smyrne. Un peu plus tard, un autre photographe de Smyrne qui exerce vers 1910, est peut-être son successeur : il s'agit de l'Arménien P. Coyounian : il signe Edit. P. Coyounian & Co., rue Franque, Smyrne. Il fait sans doute travailler plusieurs opérateurs. Le photographe Andriomenes est établi à Constantinople dès 1905 et édite des cartes colorisées. Les photographes Zakariou et Kouri, actifs à partir de 1907 à Smyrne également, mentionnent leur adresse : Zachariou et Kouri, Passage Tenekides N°11, Smyrne. Dans cette même rue opère également la Maison Homère (en français), dont il est impossible de dire si elle n'est pas le successeur de Zachariou et Kouri. Rochat se dit Editeur d'art de l'Orient, commence à éditer ses vues à partir de 1916, et son atelier est à Constantinople. Deux ans plus tard le photographe Zepdji est édité par Rollet à Lyon. Mizrahi, vers 1920, fait figurer la mention G. Mizrahi, Adana (Cilicie). Hussein Ikbal et ses frères sont installés à Alexandrette. Enfin Joseph Mitrani est installé à Andrinople et édite des cartes postales colorisées. Azikri commence à travailler après l'arrivée au pouvoir de Mustapha Kemal et l'instauration de la république. L'atelier qui signe, toujours au verso, par le sigle MJC, inscrit dans un cercle, a eu une production extrêmement large, surtout en cartes colorisées, avec des éditions spéciales, comme une série en médaillon, encore vendues dans les années 1930.